about 2 years ago

Les types d'actionneurs linéaires mentionnés ci-dessus sont différenciés en fonction de l'énergie utilisée pour leur fonctionnement. La catégorisation suivante est différente puisqu'elle divise différents types d'actionneurs par type de structure. Nous commençons par le type d'actionneurs linéaires le plus courant - le type à vis.

Type de vis

Ce principe de fonctionnement de l'actionneur linéaire prévoit un mouvement d'un arbre de vis induit par la rotation d'un écrou. L'actionneur linéaire à vis est entraîné par un moteur électrique ou mécanique. Selon le type de filetage d'une vis, une autre classification est proposée.

Actionneurs à vis-mère

Cette structure stipule l'utilisation d'une vis comme tringlerie. Un mouvement linéaire est causé par la rotation d'une vis. Ce type d'actionneurs n'est pas conçu pour des puissances élevées en raison des pertes importantes de la zone de frottement. La géométrie du filetage diffère, ce qui donne lieu à une autre classification selon le type de filetage. Plus le frottement est important, moins l'efficacité du filetage est bonne. Ainsi, les filetages en forme de V ont la plus petite part de vis-mère parmi les concurrents.

La géométrie la plus efficace pour la vis-mère est la forme carrée et triangulaire. Les deux types peuvent se vanter d'un faible frottement et d'une capacité à supporter une puissance élevée. En même temps, la plupart des fabricants d'actionneurs optent pour la géométrie de filetage ACME. La raison en est le coût de fabrication élevé des types triangulaire et carré. Le type ACME est également connu sous le nom de forme trapézoïdale. Bien que cette forme géométrique soit moins efficace que le carré traditionnel, elle a une capacité de charge plus élevée. Grâce à ces propriétés, le fil ACME a le statut de la forme de fil la plus répandue dans le monde.

Vis à billes

La vis à billes est la principale alternative à la vis à billes. La principale différence est un frottement minimal obtenu grâce aux roulements à billes utilisés comme vis. Une telle structure est parfaitement appliquée lorsqu'une haute précision est requise. Par exemple, les surfaces de contrôle des missiles et des avions sont déplacées à l'aide de vis à billes. Malgré les avantages considérables, ce type de vis perd du terrain par rapport à l'actionneur linéaire à vis ACME. Ce dernier a le meilleur rapport coût-efficacité.

Vis à rouleaux planétaires

Un autre actionneur à vis qui peut se vanter d'un frottement minimal est appelé vis à rouleaux planétaires. Il a une fonction bidirectionnelle parce qu'il peut induire à la fois un mouvement de rotation et un mouvement linéaire. En dépit d'une structure plutôt complexe et donc coûteuse, les vis à rouleaux planétaires peuvent être rencontrées dans de nombreuses applications d'actionneurs linéaires électromécaniques. La vis à rouleaux est une solution parfaite pour les applications de haute précision et de charges lourdes.

Contrairement à la vis à billes, les éléments de transfert de charge dans une vis à rouleaux planétaires sont les rouleaux. Ils peuvent être filetés ou rainurés. Une telle structure fournit un plus grand nombre de points d'appui, ce qui donne un rendement similaire à celui d'une vis à billes à basse vitesse. En même temps, l'efficacité augmente avec la croissance de la vitesse. Les principaux avantages des vis à rouleaux sont la précision, la rigidité, la capacité de charge, l'accélération, la durée de vie et la vitesse.

Type de courroie

Ce type d'actionneur est équipé d'une courroie servant de liaison. En règle générale, une courroie est faite d'un matériau flexible en forme de boucle. Il transmet la force de la poulie motrice à la poulie suivante. En raison de la forme de la boucle, l'emplacement des poulies n'est pas strictement défini.

Entraînement par courroie

La structure de tout entraînement par courroie est similaire avec de petites différences dans le type de courroie et l'emplacement des poulies. Ce type d'entraînement séduit par sa simplicité et son prix bas. Ils nécessitent un minimum d'entretien et aucune lubrification. En cas d'utilisation d'un entraînement par courroie, la machine ne sera pas confrontée à des bourrages ou à une surcharge. De plus, le rendement de ces entraînements est assez élevé. Malheureusement, tout a ses défauts. Dans ce cas, la ceinture est l'élément principal, donc l'élément le plus vulnérable de la structure. Il peut s'étirer ou glisser vers le bas à moins qu'une courroie dentée ne soit appliquée.

Entraînements à engrenages

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on parle d'un entraînement à engrenages est une boîte de vitesses dans les véhicules à moteur. Cependant, ce type de lecteur a de multiples applications diverses. La puissance est transmise par les engrenages de l'élément moteur rotatif à l'élément moteur entraîné. Le couple et la puissance de transmission peuvent varier en fonction de la taille des arbres d'entrée et de sortie. L'application des entraînements à engrenages peut être rencontrée dans divers types d'équipements, y compris l'industrie, l'agriculture, la construction, etc.

Entraînements directs

Les entraînements par engrenage et par courroie stipulent une perte de puissance en raison d'une tringlerie. Un mécanisme d'entraînement direct n'a pas d'éléments intermédiaires et ne perd pas de puissance à cause du frottement. Le principe de fonctionnement est simple - l'arbre pour le moteur et l'élément entraîné est le même. Un bon exemple dans l'application domestique est une machine à laver ou un ventilateur. Une telle structure présente de nombreux avantages, mais dépend entièrement du type de moteur électrique 12v.

Type de tige

Le principe de fonctionnement des types de tiges des actionneurs linéaires est basé sur l'utilisation du tube métallique creux fileté comme élément de traction/poussoir. La tige se connecte à la vis longue fixée sur le rotor par l'engrenage à vis. Lorsque le rotor tourne, la tige monte ou descend (avant ou arrière) par les vertus du mouvement de la vis.

Style sans tige

A en juger par le nom, ce type d'actionneurs est dépourvu de tige. Contrairement aux mécanismes à tige, les dispositifs sans tige ne tirent pas ou ne poussent pas, mais se déplacent le long du chariot. Un tel type est représenté par les entraînements électriques, hydrauliques et pneumatiques.

← Etapes clé pour planifier un mariage Liste de tous les stars qui se mariés en 2018 →